Si au début l’ostéopathie n’était pas assez connue du grand public et mal vue par beaucoup de praticiens de santé. aujourd’hui elle a fini par acquérir la reconnaissance officielle et populaire.

Le nombre d’ostéopathes ainsi que celui de leurs patients ne cesse de se multiplier. Tout tend à prouver que cette spécialité aura plus de reconnaissance dans l’avenir.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui nécessite une formation rigoureuse et un grand savoir-faire

Bien qu’elle n’est pas encore trés connue dans le monde, l’ostéopathie est apparue il y plus d’un siècle. Plus précisément vers la fin du 19ème siècle grâce à l’américain Andrew Taylor Still.

Partant du principe que les différents systèmes du corps humain fonctionnent en harmonie, l’ostéopathie considère que le dysfonctionnement d’une partie peut affecter toute l’anatomie. Ce qui fait que toute la structure du corps doit être en parfait état pour garantir l’équilibre de l’être humain.

L’ostéopathie est avant tout un ensemble de techniques manuelles qui rétablissent et améliorent la mobilité du corps humain. Elle traite les dysfonctionnements d’origines physiques et psychosomatiques.

L’ostéopathe commence par diagnostiquer les problèmes en effectuant des palpations. Aprés avoir décélé l’origine du dysfocntionnement, il essaiera de rétablir l’équilibre par des manipulations manuelles.

La loi française qui réglemente l’exercice de l’ostéopathie impose des conditions de formations rigoureuses pour obtenir le diplôme d’ostéopathe et avoir le droit au tire de professionnel.

La formation en ostéopathie est assurée des établissements d’enseignement supérieur privé agrées par le ministère de la santé.

Les étudiants qui souhaitent faire des études d’ostéopathie doivent intégrer l’une des ecoles osteo agréées par l’Etat. Pour le moment il n’y a que les établissements privés qui dispensent cette formation.

Le nombre des heures de formation obligatoires dépend de la situation de l’étudiant: bachelier ou ayant déjà obtenu un diplôme de praticien de santé. La formation à une durée de cinq ans répartis en deux cycles.

Les nouveaux étudiants qui s’inscrivent dans une ecole osteo suivent une formation de 4860 heures: 3360 heures de formation théorique et pratique et 1500 heures de formation pratique clinique.

Le premier cycle met l’accent sur l’aspect théorique et permet l’acquisition des connaissances scientifiques nécessaires pour le suivi du reste du cursus. Le deuxième cycle met en avant le côté pratique et l’acquisition du savoir-faire.

Lors de la dernière année de la formation l’étudiant doit passer avec succés l’examen final et préparer un mémoire de fin d’étude pour obtenir le diplôme d’ostéopathe. Aprés, il doit obtenir l’autorisation de L’Agence régionale de santé pour pouvoir exercer dans le département qu’il a choisi.

Si vous cherchez à intégrer une école ostéo située à Paris qui vous dispensera une formation de qualité couronnée par un diplôme reconnu, vous trouverez d’autres informations sur notre site.
http://www.es-v.info/integrer-une-ecole-dosteopathie-est-un-investissement-fructueux