L’oenologie est une science qui se definit par l’étude et la connaissance du vin. Elle n’est pas apparu récemment, mais bénéficie elle aussi des progrès techniques. Elle reste basée sur le savoir de l’homme qui transfère son savoir via une formation œnologie.

Et ses utilisations sont on ne peut plus varier puisqu’ils englobent l’élaboration du vin, la culture de la vigne ainsi que le conditionnement du vin. Evidemment, elle est aussi largement utilisée en aval de la vente du vin, c’est pourquoi la consommation, la dégustation et la conservation en font aussi parties.

Peut-on effectivement devenir sommelier grâce à des cours oenologie?

On peut facilement faire l’amalgame entre un sommelier et un œnologue. On peut admettre que les deux évoluent dans le même univers, et l’exercice des deux fonctions n’est pas incompatible. Il y a donc souvent, mais pas dans tous les cas, des oenologues travaillant comme sommelier.

Il lui sera ainsi plus facile de prodiguer des conseils à ses clients et les orienter vers des vins adaptés à leurs plats. Pourtant, un sommelier n’est pas nécessairement un véritable œnologue, et réciproquement, on de trouve pas que des sommeliers parmi les oenologues.

Néanmoins, un oenologue dispose d’autres options pour sa carrière professionnelle. Comme elle englobe de nombreux domaines qui vont de l’élaboration du vin jusqu’à sa conservation, il est judicieux pour les professionnels de la viticulture de participer à une formation œnologie.

Puis, il est temps de se familiariser avec les multiples cépages, les impacts sur les accords et les parfums des vins. La maitrise d’autres sujets est également de mise telle que la classification des vins, toute la semantique vinicole ainsi que les AOC. Enfin, comme la France n’est pas le seul pays producteur de vin, des cours œnologie permettent d’en savoir plus sur les principaux vins étrangers.

L’initiation oenologie: tous les secrets de l’art d’élaborer et de servir le vin

Mais une formation œnologie ne s’arrête pas au vin uniquement. Une initiation oenologie inclut donc tout logiquement les secrets du service du vin. Lors de cours oenologie, on a donc la chance d’étudier précisément quels verres choisir selon le type de vin servi.

On ne peut pas non plus servir n’importe quel vin à n’importe quelle température.. Dans les bons établissements, ce defaut de connaissance serait inacceptable et aurait des conséquences. En outre, il est indispensable d’être capable de décanter un vin et maitriser les différentes techniques d’ouverture d’une bouteille.

Les nombreux cépages du monde entier ne peuvent avoir aucun secret pour un œnologue averti. Il connait donc tout ce qui fait l’identité d’un vin blanc ou rouge. Syrah, Malbec, Pinot noir et Cabernet-sauvignon sont les principaux vins rouges..

Chardonnay, Viognier, Chenin, Sauvignon et Riesling sont parmi les cépages blancs.. Les caractéristiques de chaque cépage les rendent plus adaptés à des régions.. C’est pourquoi on trouve du pinot noir dans le nord-est de la France, car il s’adapte davantage aux climats rigoureux.

Il est donc bien difficile de faire une liste exhaustive des domaine liés à l’oenologie. Cela justifie la variété des sujets abordés lors d’une formation oenologie qui donne plus de facilités ensuite pour classer les vins.

Pour classer les vins, il faut aussi prendre en compte des critères naturels et variables. Le climat et la géologie du domaine où sont plantées les vignes ont une influence sur le goût du vin.

Pour aiguiser ses connaissances dans l’univers du vin, il est facile de trouver une formation œnologie avec des leçons théoriques et pratiques.
BUTLERACADEMY